ABA -définition:
(Réf : Doct. Vinca Rivière - congrès de l'autisme France/2007)
Pour le docteur Vinca Rivière, il vaut mieux parler de techniques comportementales plutôt que de méthodes.
Il s’agit d’une approche scientifique, initiée par les travaux de Skinner de 1930..
Il nous faut agir directement sur l’environnement pour modifier les comportements. ABA : analyse appliquée du comportement, définit un ensemble de procédures qui permettront à un enfant d’apprendre des comportements qui l’amèneront à de meilleures adaptations.
Les services des départements de santé américain : « 30 années de recherches ont montré l’efficacité des méthodes de l’analyse appliquée du comportement en réduisant les comportements inappropriés et en augmentant la communication, les apprentissages et les comportements sociaux adaptés »
Champ d’action :
éducation ; troubles du comportement ; ….les troubles du développement ; l’autisme ; l’hyperactivité, les phobies ; la communication …..
Publications scientifiques : les enfants pris en charge ont 70 % de chance de sortir de l'autisme!
Choix thérapeutiques :
Des études ont montré qu’une récupération totale était possible, sous certaines conditions, pour les personnes atteintes d’autisme ou présentant des troubles envahissant du comportement.
Loovas (1987) a mené une étude auprès de 38 enfants de 2 à 4 ans dont 19 étaient autistes.
Ces enfants ont reçu le traitement comportemental à mesure de 40h/semaine, pendant 3 ans.
47% réussissent leur première année scolaire ordinaire et obtiennent un QI normal.
Les recherches de Lovaas ont abouti à la définition de ce que ‘on appelle le traitement comportemental
les critères du traitement :
- utiliser des procédures de renforcements positifs
-évaluer les capacités et déficits de l’enfant avant le traitement - les objectifs, les méthodes, les séquences d’apprentissage et les renforçateurs sont adaptés aux caractéristiques de chaque enfant.
-concerner tous les domaines du développement.(langage – moteur – cognitif – social ……etc)
-utiliser l’observation directe, la mesure des performances individuelles, pour déterminer les progrès et ajuster les programmes d’apprentissages.
-prendre en compte les parents comme co – thérapeutes
-être dirigés et supervisés par des professionnels ayant un Master science en analyse du comportement
Pour une efficacité maximale, un traitement comportemental doit être appliqué à raison de 40 h/s auprès des enfants de 4 ans – Néanmoins, une prise en charge comportementale portera ses fruits si elle est appliquée auprès de personnes plus âgées, ou de manière moins intensive. Les progrès seront moins rapides ! (Vinca Rivière )