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30 novembre 2011 3 30 /11 /novembre /2011 16:49

Cabinet de psychomotricité                     15, Rue Louis Dumont

Mr. Lacharme Pierre                                     10000 Troyes

Psychomotricien relaxologue                 Tel : 06.59.10.90.14

Diplômé d’état de la faculté Lyon I      pierrelacharme@wanadoo.fr

 

 

 

La psychomotricité au service des enfants atteints de TED (Troubles envahissants du développement)

 

 

Mais que fait mon enfant avec le psychomotricien ?...

 

Voilà une question récurrente des forums où les uns et les autres s’interrogent. « Ma psychomotricienne reste vague…je ne sais pas ce qu’ils (le psychomotricien et l’enfant)font… » un constat régulier qui tendrait à généraliser un sentiment d’opacité de cette pratique…

 

Je rends donc hommage à Madame Dejardin, présidente ABA Aube pour cette tribune qui me donne l’occasion de développer mon approche en tant que psychomotricien auprès de ces enfants.

 

Tout d’abord, il faut bien comprendre que le métier de psychomotricien est au carrefour de plusieurs approches du sujet. Le Psycho…Motricien n’est donc pas dans une approche uniquement psy…mais pas non plus uniquement quelqu’un qui se contente de mettre en place des actions concrètes dans un but moteur au sein du soin psychomoteur. L’un sans l’autre, cela ne marche pas et à plus forte raison chez les enfants TED.

 

Par cela il faut bien comprendre que l’enfant TED présente un enchevêtrement de difficultés qui sont toutes interactives les unes par rapport aux autres et semblent verrouiller le fonctionnement relationnel, psychique, cognitif, social et moteur.

 

Il est donc important que chaque intervenant ne soit pas « saucissonné » dans son mode d’intervention mais puisse avoir une vue et une action plus globalisante qui va permettre, à terme, à l’enfant TED, de synthétiser par cercles de progression successifs des potentialités qui le mèneront vers une plus grande autonomie et adaptation de fonctionnement par rapport à lui-même et à son environnement.

 

 

Comprendre la place et l’action du psychomotricien…

 

Le psychomotricien s’intéresse et s’adresse au langage du corps. La personne TED ne perçoit pas son corps de la même façon que nous, les principales difficultés semblent se situer au niveau de la perception et l’intégration sensorielle.

Cela entraîne un vécu particulier ayant des résonances dans tous les domaines :

 

 

Retard de développement

 

Fréquent retard de développement psychomoteur Troubles praxiques et graphomoteurs,

  • difficultés de coordination et de dissociation lors des actions motrices,
  • déficit de structuration du schéma corporel,
  • déficit du rapport temporel et spatial,
  • trouble du tonus musculaire,  mauvaises adaptations posturales,
  • perturbation de la communication verbale et non verbale,
  • envahissement psychiques sous formes d’angoisses…

 

Troubles du sommeil

 

Difficulté d’endormissement ou réveils nocturnes

 

 

Trouble de l’alimentation

  • Passivité lors de la tétée, pas de réaction de succion
  • Préférence marquée pour une gamme étroite de nourriture

 

 

Perturbation de l’acquisition de la propreté

  • Troubles du transit
  • Indifférence aux signaux émis par le corps

 

Problèmes moteurs

  • Hyper ou hypotonie, troubles de la coordination : motricité globale et fine
  • Motricité instrumentale et de relation
  • Mouvements pauvres, ralentis ou différés
  • Persistance de la marche sur la pointe des pieds
  • Latéralisation tardive

 

Désordres sensoriels

  • Réactions atténuées ou exagérées,
  • réactions d’évitement

Le psychomotricien assure donc une prise en charge globale qui vise à améliorer les capacités de communication, diminuer les troubles du comportement, favoriser une meilleure appréhension de l'environnement et  procurer un mieux-être corporel et psychique.

 

Ce professionnel utilise des outils qui lui sont propre en fonction du cadre dans lequel il travail et de ses appétences. Ces outils sont souvent le résultat d’un enrichissement de sa formation initiale concernant des médiateurs très spécifiques (balnéothérapie, relaxation, art thérapie…etc…) et vont toujours dans le même sens : permettre au sujet d’évoluer dans son vécu tonico-émotionnel et dans le développement de compétences motrices à travers des éprouvés corporels et psychiques s’appuyant sur des expérimentations sensorielles et motrices.

 

Le but est d’aider le patient TED à se désenclaver d’une situation « d’enfermement, d’isolement et de limitation » pour ainsi l’aider, pas à pas, à trouver des évolutions progressives au niveau d’une autonomie plus satisfaisante lui permettant, ainsi qu’à son entourage, de communiquer sur un plan verbal ou non verbal et de rompre l’isolement dû aux angoisses et aux faibles potentialités initialement présentes.

 

 

Et concrètement, que se passe t’il derrière la porte de la salle de psychomotricité ?...

 

En général, le psychomotricien commence la séance en reprenant contact avec l’enfant. Les rencontres réalisées avec une fréquence régulière définie au début du soin permettent de maintenir un fil rouge et une « ritualisation » qui vont permettre d’apaiser et d’accueillir l’enfant en le sécurisant par la permanence du lieu, des objets, du thérapeute et de l’entrée en relation.

Après la prise de contact, il me semble important que le psychomotricien remémore, en s’appuyant sur le visuel et le verbal, ce qui a été abordé lors de la dernière séance et annonce le « programme » (qui peut inclure des temps de non guidance et d’activités spontanées de l’enfant) toujours dans le but de ne pas trop surprendre l’enfant et lui permettre d’appréhender le déroulement de sa séance de façon sécure.

 

Le psychomotricien reste aussi très souple et à l'écoute du patient et il peut arriver qu'en dépit d'une préparation de sa séance, il soit lui-même surpris par le patient dans l'entreprise ou la demande spontannée et immédiate d'une activité. Pour tout Psychomotricien, ces propositions spontannées, aussi régressives soient-elles, disent quelque chose du désir du patient, de ses besoins ou questionnement du moment. Le professionnel n'adoptera pas à ce moment de comportement trop rigide en "s'accrochant absolument" à la feuille de route de la séance mais accompagnera le patient dans son exploration spontanée en enrichissant d'interactions et de propositions adaptées cette dernière.

 

Le psychomotricien  est joueur ! Il tente par moment d’amener par le ludique les ateliers qui permettront à l’enfant de se confronter à un apprentissage qui devra d’abord s’inscrire pour les TED dans une perception sensori-motrice et proprioceptive de l’action.

Cette première étape permettra progressivement le développement perceptivo moteur du vécu du corps permettant de nourrir l’inscription du schéma corporel, de l’image du corps mais aussi d’une organisation praxique fine ou globale, dynamique ou statique, pour aboutir à l’intégration du schème moteur en espérant parvenir à une généralisation de la compétence.

 

Avec les enfants TED, la notion de jeux n’est pas innée, elle est même parfois un objectif (l’accés aux jeux symboliques étant le plus aboutit), aussi, il y a une grande période d’expérimentation régressive qui peut être proposée et accompagnée par le psychomotricien (enveloppements, touchers, tests de permanence de l’objet, invariabilité ou variabilité de certains matériaux…) qui vont nourrir le sujet et l’ouvrir à une plus grande connaissance de lui-même, de ses compétences et de son environnement.

 

Les séances peuvent aussi être ponctuée, lorsque le travail de structuration, de mise à distance des angoisses et d’apprivoisement sont aboutis à une mise en œuvre de parcours et d’ateliers psychomoteurs mettant en jeu tous les aspects d’équilibre dynamique et statique, de graphomotricité…etc…

La fin des séances est toujours préparée avec une ou deux annonces à 5 minutes de la fin de la séance, préparant ainsi l’enfant à la ritualisation de la séparation.

 

Le rangement n’est pas toujours possible et il n’est parfois même pas souhaitable en fonction de la séance du jour…Nous regroupons cependant le matériel dans la mesure du possible et passons à l’habillage avant de rejoindre l’adulte présent en salle d’attente.

 

 

Que fait on en tant que Psychomotricien avec les parents ?...

 

On les écoute ! On les reçoit pour faire des points, mais on ne leur raconte pas systématiquement tout le contenu de chaque séance !  Le psychomotricien travaille dans la durée, il n’est pas magicien et le  patient à aussi son propre rythme de travail qui fait que les évolutions s’effectuent par paliers, avec parfois quelques mouvements de régressions annonciateurs bien souvent de progrès à venir…En outre le petit patient TED, au même titre que tout autre patient, a le droit à un peu d’intimité et de confidentialité dans ce qu’il peut déposer, d’une façon ou d’une autre, dans ce cadre. Les évènements majeurs seront bien sûr repris avec la famille à l’occasion des points mais la confiance et l’imperméabilité de la salle reste un élément majeur pour la sérénité du soin.

 

 

Méa Culpa…

 

Je pense que le psychomotricien peut être pris dans le rythme du soin et de ce fait ne propose pas suffisamment de point d’évolution. Il ne faut pas hésiter à demander un rendez-vous sans l’enfant afin de faire des points et évoquer les questionnements, les satisfactions et les frustrations…L’enfant n’est jamais « seul », le thérapeute accueille l’enfant qui existe en tant qu’être individué au sein de sa famille.

 

 

Pour Conclure…

 

Les mots à retenir à mon sens sont compétences, interactions, écoute, ouverture, confiance  et réciprocité. Sans ces concepts, toute action serait inepte et vouée à rester improductive dans le cadre de la thérapie psychomotrice.

 

 

 

Lacharme Pierre

Psychomotricien

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